L’extrait Kbis, c’est quoi ?

Extrait Kbis, c'est quoi ?

Que l’on soit entrepreneur, futur dirigeant ou simple curieux, l’extrait  Kbis est LE document de l’entreprise. Mais qu’est-ce qu’un extrait Kbis ? Que contient-il ? Pourquoi les entreprises ont très souvent besoin de ce document ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions.

Sommaire

  1. Définition de l’extrait  KBIS
  2. Pourquoi a-t-on besoin de ce document ?
  3. Quelles sont les entreprises qui en possèdent un ?
  4. Où pouvons-nous se procurer un extrait KBIS ?
  5. A-t-il une durée limitée ?

Définition de l’extrait KBIS

L’extrait Kbis, c’est quoi ? C’est un document officiel qui permet de prouver l’existence d’une entreprise commerciale. Il s’apparente à une carte d’identité de votre entreprise. Prouvant son statut légal mais également tout ce qui concerne l’entreprise telle que les procédures judiciaires (liquidation, redressement). L’extrait KBIS est très souvent demandé lorsque vous devez effectuer des démarches administratives et/ou commerciales.

À savoir : n’importe quelle personne peut avoir accès sur simple demande à Infogreffe.

Un Kbis comporte plusieurs informations telles que :

  • le nom du greffe d’immatriculation
  • la forme juridique
  • la raison sociale
  • le capital social et devise
  • le ou les dirigeant(s)
  • la domiciliation
  • la dénomination sociale

Selon l’extrait les informations peuvent être différentes.

Pourquoi a-t-on besoin de ce document ?

Lors de la création d’une entreprise, cette dernière doit être enregistrée au registre du commerce et des sociétés (RCS). En effet, pour créer son entreprise, il est obligatoire de l’immatriculer et pour cela vous aurez besoin d’un extrait KBIS.

En plus de la nécessité de l’extrait KBIS pour commencer votre activité, vous aurez également besoin de ce document pour prouver légalement que votre entreprise existe. Notamment, lors de vos différentes démarches administratives et commerciales.

Vous aurez, par exemple, besoin d’un extrait KBIS, si vous souhaitez obtenir un prêt à la banque, ou vous procurez du matériel pour votre entreprise.

Si votre activité nécessite de répondre à des appels d’offres, avoir un extrait de KBIS est indispensable.

Quelles sont les entreprises qui possèdent un ?

Toutes les entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés possèdent un extrait KBIS. Cela signifie que ce document concerne uniquement les entreprises commerciales. Les autres secteurs tels que les professions libérales ou les artisans.

Selon le statut juridique de votre entreprise, vous retrouverez sur votre espace client LegaDrive, un extrait KBIS ou un extrait K. En effet, l’extrait K est le document pour les entreprises géraient par des personnes physiques telles que les EURL, les micro-entreprises. Contrairement à l’extrait KBIS, qui concerne quant à lui, les entreprises de types SARL, SAS.

Où pouvons-nous se procurer un extrait de KBIS ?

Votre extrait KBIS est disponible directement au Tribunal du Greffe ou sur InfoGreffe. Cela prendra plusieurs jours. Cela nécessite généralement de devoir se déplacer et/ou attendre.

Si vous souhaitez avoir votre extrait KBIS sans contrainte, vous pouvez faire directement votre demande de kbis dans le formulaire ci-dessous :

A-t-il une durée limitée ?

Lors de vos démarches, les institutions et entreprises demandent généralement un extrait KBIS de votre entreprise datant de moins de 3 mois. Il vous faudra donc en faire la demande plusieurs fois par an selon vos besoins.