Avis sirene
Qu’est-ce que l’avis SIRENE ?
L’avis de situation au répertoire SIRENE ou avis sirene est un document ou « fiche d’identité » qui comporte les informations d’une entreprise.
Toutes les entreprises de France sont dans cette base de données appelée Répertoire de SIRENE. C’est l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui gère cette base de données. Souvent confondu par l’extrait de KBIS, l’avis de situation comporte les mêmes informations telles que :
Adresse
Dénomination sociale
Capital social
Objet social
Numéro SIRET et le numéro SIREN : ces deux numéros attribués par l’INSEE sont des suites de chiffres uniques. Le SIRET se compose de neuf chiffres, tandis que le numéro de SIREN lui comporte une suite de quatorze chiffres. Ce dernier se compose du numéro de SIREN et d’un Numéro Interne de Classement (NIC) à cinq chiffres.
Code APE : le code APE comporte quatre chiffres et une lettre. Tout comme le numéro de SIRET et SIREN, c’est l’INSEE qui vous le délivre lorsque vous créez votre entreprise ou votre association. Le code APE indique notamment le secteur d’activité de l’entreprise.
Quelles sont les entreprises concernées par ce document ?
Le répertoire de SIRENE regroupe toutes les entreprises de France. Par conséquent, l’avis sirene concerne tous les types d’entreprises, comme les micro-entreprises, les sociétés, les associations et les organismes situés en France.
Obtenir l’avis sirene
Comment une entreprise peut-elle obtenir son avis sirene ?
Pour obtenir l’avis de situation SIRENE d’une entreprise, ou d’une association, deux possibilités s’offrent à vous. La première, directement auprès de l’INSEE. La deuxième, sur votre compte LegaDrive dans le coffre de la société.
Avec LegaDrive
Si vous êtes abonné à LegaDrive, rendez-vous dans le coffre de votre entreprise pour accéder à votre avis de situation au répertoire SIRENE. Aucune procédure à faire auprès de l’INSEE. Connectez-vous dans votre espace et cliquez sur le coffre de votre entreprise, défilez et retrouvez votre avis de situation.
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Directement auprès de l’INSEE
Vous pouvez également faire la demande auprès de l’INSEE sur leur site. Renseigner votre numéro SIREN, puis récupérer votre avis de situation.
L’avis de situation est un document fourni par l’INSEE disponible sur LegaDrive et sur le site avis-situation-sirene.insee.fr.
Il est disponible quand la structure est inscrite auprès de l’INSEE, qui attribue alors un numéro SIREN et SIRET.
Il permet aux entreprises et aux associations de prouver l’identité de la structure.
Pour les associations, il est obligatoire dès lors que ces dernières souhaitent embaucher un employé.