Les comptes annuels font partie des documents financiers obligatoires d’une entreprise. Ils permettent de déterminer la santé financière de l’entreprise et de prendre les bonnes décisions pour son avenir. Les comptes annuels se composent du bilan, du compte de résultat et des annexes. Ceux-ci doivent être calculés, lus et analysés avec soin. Voici tout ce que vous devez savoir sur les comptes annuels.
Sommaire
- Qu’est-ce que les comptes annuels d’une entreprise et que comportent-ils ?
- Le bilan annuel
- Le compte de résultat
- L’annexe comptable
- Les comptes annuels simplifiés
- Quand et comment déposer ses comptes annuels ?
- Quelles sont les entreprises concernées par le dépôt des comptes annuels ?
- Comment lire et analyser les comptes annuels d’une entreprise ?
- Comment consulter les comptes annuels d’une entreprise ?
Qu’est-ce que les comptes annuels d’une entreprise et que comportent-ils ?
Les comptes annuels sont des documents obligatoires pour les entreprises commerciales, qui sont établis lors de la clôture d’exercice comptable, à chaque fin d’année.
Ces documents fournissent des informations financières sur les organisations commerciales. Ils comprennent des détails sur l’actif, le passif, les revenus, les dépenses, les bénéfices, les pertes, les participations, les flux de trésorerie, et les impôts payés d’une entreprise. L’objectif principal de ces documents est de fournir un aperçu de la santé financière de l’organisation pour l’année écoulée.
Les comptes annuels regroupent donc plusieurs documents qui sont les suivants : le bilan, le compte de résultat et l’annexe.
Le bilan annuel
Le bilan s’appuie sur le plan comptable de la société. Généralement représenté sous forme de tableau, il vous donne un aperçu des actifs que possède une entreprise (liquidités, biens immobiliers, etc.) ainsi que des passifs qu’elle a (dettes).
Pour que votre bilan soit conforme, les actifs doivent être égaux aux passifs.
Le compte de résultat
Le compte de résultat fournit, quant à lui, les détails sur les sommes que votre entreprise a gagnés au cours d’une période donnée (habituellement un an) grâce aux ventes ou à d’autres sources telles que les investissements ou les subventions.
Il indique également combien votre entreprise a dépensé au cours de cette même période – y compris les coûts d’exploitation comme les salaires et le loyer – afin que vous puissiez mesurer la rentabilité au fil du temps.
Dans certains cas, les comptes annuels ont des notes, par ailleurs appelées annotations, qui sont des informations complémentaires et qui fournissent un contexte supplémentaire aux chiffres présentés dans vos comptes annuels. Elles peuvent inclure des détails sur les principales transactions qui ont eu lieu au cours de la période de référence, telles que des descriptions détaillées des acquisitions.
L’annexe comptable
L’annexe compte vient en complément du bilan et du compte de résultat. Son but est d’apporter des informations complémentaires sur la situation financière de l’entreprise.
À chaque clôture d’exercice, un expert-comptable doit bien vérifier vos comptes annuels et attester qu’aucune erreur n’a été faite.
Notez que si vous dépassez le seuil, vous devez faire certifier les comptes annuels par un commissaire aux comptes.
Les comptes annuels simplifiés
Selon le type d’entreprise, il est possible de rendre un bilan et un compte de résultat simplifiés. C’est le cas des microentreprises et des petites entreprises.
Par exemple, pour une microentreprise, elle ne devra pas dépasser les seuils suivants :
– un nombre de salariés inférieur ou égal à 10,
– un bilan inférieur ou égal à 350 000 euros,
– et un CA inférieur ou égal à 700 000 euros.
Pour les petites entreprises, les seuils à ne pas dépasser sont :
– un nombre de salariés inférieur ou égal à 50,
– un bilan inférieur ou égal à 12 millions d’euros,
– et un CA inférieur ou égal à 6 millions d’euros.
Concernant les moyennes entreprises, les seuils sont :
– un nombre de salariés inférieur ou égal à 250,
– un bilan inférieur ou égal à 20 millions d’euros,
– et un CA inférieur ou égal à 40 millions d’euros.
Quand et comment déposer ses comptes annuels ?
Une fois les comptes annuels réalisés, vous devez les déposer auprès du greffe du tribunal de commerce où se situe le siège social de votre entreprise. Le dépôt doit se faire dans un délai d’un mois maximum après que les documents ont été validés par l’Assemblée Générale Ordinaire. Ils seront publiés au BODACC (Bulletin Officiel des annonces civiles et commerciales).
Vous pouvez faire le dépôt en ligne, sur place et/ou par courrier.
Si vous décidez de déposer vos comptes annuels en ligne sur www.infogreffe.fr, vous bénéficiez d’un mois supplémentaire.
Si l’entreprise ne dépose pas ses comptes annuels dans les délais impartis, elle s’expose à une amende.
Pour certaines entreprises, il est possible de rendre confidentiel les comptes annuels en demandant la non-publication des documents. Pour cela, elles doivent respecter certaines conditions.
Quelles sont les entreprises concernées par le dépôt des comptes annuels ?
Les comptes annuels sont une obligation juridique qui concerne les entreprises suivantes :
– Entrepreneur individuel à responsabilité limité (EIRL)
– Société anonyme (SA, SAS/SASU, SCA)
– Société à responsabilité limitée (EURL et SARL)
– Société en nom collectif (SNC) quand les associés des SARL ou SA
– Coopératives agricoles qui ont un CA supérieur à 75 000 euros
Comment lire et analyser les comptes annuels d’une entreprise ?
La lecture des comptes annuels de votre entreprise peut sembler compliquée au premier abord, mais ce n’est pas une fatalité ! Commencez par vous familiariser avec la terminologie utilisée en comptabilité – comme l’actif, le passif, le compte de résultat, etc. – et comprenez la signification de chaque terme.
Ensuite, plongez dans les différentes sections du document et recherchez les chiffres clés tels que le chiffre d’affaires (recettes), les coûts d’exploitation (dépenses) et le bénéfice net/la perte nette pour l’année. Une fois que vous avez compris ces chiffres clés, vous pouvez commencer à les comparer aux années précédentes ou à d’autres entreprises afin d’évaluer les performances dans le temps ou encore les performances par rapport à vos concurrents.
Comment consulter les comptes annuels d’une entreprise ?
Consulter les comptes annuels d’une entreprise peut être nécessaire lorsqu’on souhaite trouver des partenaires ou surveiller le marché.
Pour accéder aux comptes annuels, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Infogreffe vous permet d’obtenir et de consulter les comptes annuels d’une entreprise en renseignant soit la dénomination sociale ou le numéro de Siren/Siret. Vous pourrez également préciser la famille d’activité ou encore le lieu.
Avec LegaDrive, vous pouvez obtenir les comptes annuels de toutes les entreprises françaises, à condition que les documents ne soient pas confidentiels. L’avantage de notre service et qu’en plus des comptes annuels, vous aurez également à disposition d’autres documents juridiques (actes, kbis, RBS, etc.)
Pour résumer, les comptes annuels sont des documents phares des entreprises commerciales. Ils sont obligatoires, mais des exceptions peuvent être faites : report, simplifications, etc. Ils sont un véritable gage de la santé financière de la société.